Pourquoi présenter ton MLM en 30 minutes maximum ?
Généralement les présentations MLM sont longues et ennuyeuses à mourir pour une personne invitée qui y assiste pour la première fois.
As-tu déjà assisté à l’une de ces présentations bourrées d’informations dont tout le monde s’en moque y compris ton prospect MLM?
Les présentateurs veulent tellement bien faire en essayant d’expliquer tout dans le détail pour convaincre le prospect MLM.
C’est l’effet contraire qui est souvent obtenu dans 97% des cas.
Sois conscient que la présentation de ta propre opportunité MLM n’est pas à l’abri de ce type de ressentiment.
Cela réduit lamentablement tes chances de parrainer et te décrédibilise auprès de tes prospects MLM qui risquent de penser que tu t’es engagé dans un truc de malades.
Comment alors faire une présentation brève et efficace avec une forte probabilité de parrainer plus de monde ?
Quel que soit ton entreprise MLM, la présentation de l’opportunité ne devrait durer que maximum 30 minutes et les 30 prochaines minutes sont à réserver pour les questions, soit tout au plus 1h.
N’oublie pas que ton prospect MLM, se projette en toi et ne s’engagera pas s’il pense d’emblée que ça lui prendrait trop de temps pour dérouler à son tour la présentation le moment venu.
De ce fait, présente UNIQUEMENT ce que ton prospect MLM veut savoir.
Que veut savoir ton prospect MLM? Qu’est-ce qui l’intéresse ?
Vas-y droit au but, c’est-à-dire répond aux 5 questions clés qui brûlent les lèvres de ton prospect MLM!
Etape 1 : Présenter l’industrie du MLM (2 à 3 minutes)
Il est primordial de se renseigner au préalable sur le niveau de connaissance de l’audience par rapport au MLM avant la présentation de l’industrie.
Si ton audience sait déjà ce que c’est que le marketing de réseau, dit simplement à cette étape que « c’est du marketing de réseau » et passe immédiatement à la deuxième étape. En disant « c’est du marketing de réseau », tu as répondu à leur question.
Pour ceux qui ne savent même pas que ça existe, explique-leur simplement que, au lieu de dépenser des millions en frais de publicité et autres intermédiaires, l’entreprise de marketing de réseau préfère te payer pour faire sa publicité par le bouche à oreille et te verse des commissions sur plusieurs niveaux.
1- Ton propre volume d’achat
2- Le volume d’achat de ceux qui ont acheté grâce à toi
Sois simple et clair, sans entrer dans trop de détails.
Etape 2 : Présenter la société de MLM (2 à 3 minutes)
Ce qui est sûr, ton prospect MLM n’est pas intéressé par trop de détails par rapport à ton entreprise de MLM.
Il s’en fout complètement des quantités et qualités des produits, de l’histoire du fondateur, du nombre de mètre carré de l’usine de production…etc.
Ce qui intéresse réellement ton prospect MLM c’est connaître le nom de l’entreprise, savoir si elle est crédible, et si elle ne va pas fermer du jour au lendemain.
En d’autres termes, est-ce une entreprise en laquelle il peut faire confiance ou pas ?
Beaucoup de présentateurs s’embrouillent avec plein de statistiques pour essayer de prouver la crédibilité de l’entreprise, alors que ces informations devraient être réservées pour la formation des personnes inscrites.
À ce stade, ton prospect de marketing de réseau n’a pas besoin de connaitre toute l’histoire de l’entreprise, il veut juste connaître quelques faits. N‘encombre pas son cerveau avec trop de détails insignifiants, pour lui en tout cas.
Etape 3 : Présenter les produits du MLM (5 à 8 minutes)
Généralement les entreprises MLM ont de bons produits, ce qui enflamme les nouveaux distributeurs qui racontent avec enthousiasme aux prospects MLM les bénéfices, les ingrédients miracles, les brevets…
Hélas… ce genre de présentation peut prendre de très longues minutes et cela n’est pas ce que ton prospect de marketing de réseau veut entendre
Cela finit même généralement par l’endormir (s’il ne trouve pas assez de force pour s’enfuir poliment).
Ton prospect de marketing de réseau veut simplement à ce stade savoir 2 choses :
- Pourrait-il gagner de l’argent avec ces produits ?
- Les gens seraient-ils intéressés à consommer ces produits?
Ne t’attarde pas trop à présenter les produits de ton MLM
Donne simplement un aperçu de 2 ou 3 produits phares ou des catégories de produits qui sont proposées. Pas une formation complète sur les produits !
Etape 4 : Présenter le programme de formation du MLM (5 minutes)
Ne saute pas cette Etape importante.
Présenter le programme de formation du MLM, est ce qui fait la différence entre une présentation qui parraine et une présentation bredouille!
La plupart des prospects de marketing de réseau prennent la décision de s’inscrire dans cette étape
Ton prospect de marketing de réseau est soit un novice dans le MLM, soit a une mauvaise perception de cette activité, soit a eu une aventure précédente catastrophique.
Par conséquent, tu dois IMPÉRATIVEMENT expliquer le programme de formation afin de répondre à la question clé qu’il se pose : « puis-je le faire et réussir ?»
Ainsi, dès que ton prospect de marketing de réseau se rendra compte que c’est quelque chose qu’il peut mener à bien, il hésitera moins à se décider de rejoindre l’opportunité !
Etape 5 : Présenter le plan de rémunération du MLM (5 à 10 minutes)
Pour présenter le plan de rémunération du MLM; explique 2 choses importantes à ce niveau qui préoccupe ton prospect de marketing de réseau
- Combien ça va lui coûter ?
- Combien peut-il gagner ?
Pour la première question, n’attend pas la fin de la présentation pour annoncer combien ça va lui coûter comme le font la plupart des vendeurs. Fait le en sens inverse !
L’astuce ici consiste avant même de l’inviter à entrer en salle de lui demander s’il pourrait investir (disons 150 Euro -100 milles – FCFA ou plus) sur un projet en parallèle avec son activité actuelle, si toutefois ça l’intéresse par la suite ?
En utilisant cette astuce, cela t’évite 3 choses :
- L’objection récurrente « je n’ai pas l’argent nécessaire » est anéantie.
- Tu te positionnes en offreur. Tu as une opportunité à offrir mais, il y a des conditions.
- En annonçant tout de suite ce que ça va couter, ça met ton prospect MLM à l’aise durant la présentation où il n’aura plus à se poser, pendant toute la présentation, la question « combien ça va me coûter ?
Pour la deuxième question « Combien peut-il gagner » ?
Donne un aperçu rapide du plan de rémunération et avec quelques exemples excitants de personnes qui gagnent bien leur vie avec ton entreprise MLM.
Pas besoin de tous les détails
Conclusion :
Ces 5 étapes sont suffisantes et efficaces pour faire une présentation MLM qui parraine en 30 minutes chrono.
Tu auras répondu au cours de ces 5 étapes aux 5 questions qui brûlent les lèvres des prospects MLM.
Assure-toi d’y avoir bien répondu afin d’accroitre tes chances de parrainer
Après avoir parcouru ces 5 étapes avec le prospect, demande-lui simplement s’il est partant ou non.
Envie d’aller plus loin ?
Regarde la vidéo ci-dessous (en anglais, tu peux sous-titrer en français) intitulée » La meilleure chose à dire à un Prospect«
J’ai aimé le fait qu’Eric Worre dise que « beaucoup se trompent de sujet quand ils parlent aux prospects. Certains parlent de produits, d’autres de l’opportunité ou même des deux ».
La meilleure chose à dire à votre prospect selon lui est de lui raconter ton histoire personnelle
Pas celle de l’entreprise, ni celle des produits ou de l’industrie, la tienne.
Tu parleras ainsi à ses émotions
Ton travail, c’est voir à combien de personne tu pourras raconter ton histoire.
Edifiant !
Tu as aimé « 5 étapes pour présenter ton MLM en 30 minutes et parrainer»
Voici 3 autres articles que tu apprécieras :
La loi des 20/ 80 appliquée au MLM
Les 5 questions à poser pour mener une interview MLM
Mes 4 étapes pour parler de MLM à un inconnu
C’était : « 5 étapes pour présenter ton MLM en 30 minutes et parrainer »
A ton succès dans le MLM
Bertrand Tchakouté, Coach Des Affaires & Business Digitizer Shortcut
P.S : Si cet article «5 étapes pour présenter ton MLM en 30 minutes et parrainer» t’a plu, clique sur j’aime. J’en serais ravi 🙂