Dans son livre «5 secrets de la prospérité que 96% d’entre nous ne connaissent pas», CRAIG HILL se propose de partager avec nous 5 secrets bibliques inspirés de la culture juive pour nous aider à être prospères,
La prospérité n’étant pas une abondance de richesse et de biens mais le fait d’avoir les moyens d’accomplir la mission que Dieu nous a donné. Certains seront appelés à être millionnaire d’autres pas, néanmoins la volonté de Dieu est que nous puissions subvenir à nos besoins en accord avec le plan qu’il a pour nos vies.
Salomon était l’homme le plus riche du monde à son époque mais quand il a dû demander quelque chose à Dieu, il n’a pas demandé l’argent, le pouvoir ou la suprématie sur les nations environnantes. Il a demandé la sagesse.
Partant de ce constat Craig Hill en déduit que ce qui peut nous rendre vraiment prospère est la poursuite de la sagesse
Secret n°1 : Place ton argent en 5 grands vases et alloue un pourcentage de ton revenu à chacun d’entre eux
N’utilise jamais un vase pour renflouer un autre. Sois ferme avec toi-même!
Prête sans demander un taux d’intérêt.
Voici la répartition pour les 5 vases en pourcentage
- Dîme (10%)
- Épargne (10%)
- Investissement (20%)
- Offrande (10%)
- Dépense (50%).
Il est importance de donner ta dîme, de mettre de coté pour aider les nécessiteux (offrande), d’épargner pour plus tard mais également de mettre de côté pour investir dans un projet que Dieu pourrait te mettre à cœur
Secret n°2 : Focalises toi sur la vision et non la provision
Découvre pourquoi Dieu t’a créé et quel est ton appel
Pour désirer quelque chose, tu n’as pas besoin d’avoir ce qu’il faut pour l’avoir, tu as simplement besoin de désirer cette chose-là et la vision va attirer la provision
Le désir que tu as appellera toujours ce dont tu as besoin pour l’accomplir
Voici 3 versions de la bible qui souligne l’importance de la vision : Proverbes 29:18
- Quand il n’y a point de vision, le peuple est sans frein ; mais bienheureux celui qui garde la loi ! Bible J.N. Darby (JND)
- Quand personne ne prévoit l’avenir, le peuple vit dans le désordre. Mais celui qui obéit à la loi est heureux. Parole de Vie 2017 (PDV2017)
- Lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre. Heureux alors est l’homme qui obéit à la loi. Bible en français courant (BFC)
Secret n°3 : N’investis que dans des domaines et dans des personnes qui ont une capacité de multiplication
Secret n°3a : N’investis que dans des domaines qui ont une capacité de multiplication.
Voici les principes à appliquer
- N’emprunte jamais pour acheter un bien qui perd de sa valeur avec le temps
Par exemple, contracter un crédit pour s’acheter un nouvel iPhone, une télévision ou une voiture ce n’est pas sage. En effet, la valeur de ces choses diminue avec le temps.
A contrario, tu peux emprunter de l’argent pour acheter une maison parce qu’avec le temps, ta maison prendra de la valeur
Emprunter n’est pas forcément mauvais. Mais avant de le faire, tu dois t’assurer que le coût du crédit est inférieur à la valeur actuelle et future du produit
- Adopte un style de vie modeste qui correspond à tes revenus et respecte les limites que tu t’es fixées
Apprends à vivre modestement. Tes dépenses mensuelles selon le principe des vases ne doivent pas excéder 50% de tes revenus.
Apprends à vivre avec ce que tu as. Choisis de vivre avec ce dont tu as besoin quand tu ne peux pas t’offrir le superflu. Si tu dépenses déjà trop, établis un plan budgétaire qui te permet de te réajuster.
- Ne pas gérer correctement nos finances fait de nous de mauvais gestionnaires des ressources que Dieu nous a données.
Pour bénéficier d’une multiplication surnaturelle, tu dois présenter à Dieu quelque chose. La plupart des gens pensent qu’ils n’ont rien. Dieu t’a donné un don, une capacité ; nous en avons tous. Tu ne dois pas te focaliser sur ce que tu n’as pas. Concentre-toi sur ce que tu as et présente-le à Dieu!
Jean 6:4-14 et 2 Rois 4:1-7
Secret n° 3b : Investis ton argent, ton temps et ton énergie dans des personnes fidèles et qui se multiplient.
La capacité de multiplication et de leadership est un don de Dieu et une responsabilité que tout le monde ne peut pas porter
Si Dieu t’as donné une grande vision, tu devras apprendre à repérer les multiplicateurs et investir en eux. Car personne n’accomplis une grande vision seule
Après avoir testé et observé qui est vraiment fidèle et est capable de multiplier, regarde ceux qui n’ont rien fait de ce que tu leur a donné et n’investis plus en eux.
Si tu es appelé à entreprendre, tu dois investir ton temps, ton argent et ton énergie dans la vie de ceux qui seront tes coéquipiers demain. Il est important que tu sélectionnes avec soin ceux avec qui tu travailleras. Ceux qui sont capables de multiplier ce que tu leur auras enseigné
Si tu choisis des personnes qui sont simplement fidèles et loyales, ce que tu entreprendras avec elles ne grandira jamais.
Pour identifier ceux qui sont fidèles, loyaux, multiplicateurs et ont des capacités de leadership, tu dois les tester. Ne pas dire aux personnes que tu testes que tu les observes. Cela fausserait les choses!
Luc 19:12-27
Secret n°4 : Comprends que l’économie est cyclique et non linéaire
Il y aura toujours des crises CRAIG HILL explique avec beaucoup de détails que généralement, après 50 ans de prospérité, un pays commence automatiquement une phase de déclin qui se termine par une crise.
En tant que chrétien, il nous encourage à être comme les fils d’Issachar et à discerner quand le vent s’apprête à tourner, afin que nous nous enrichissions pendant la crise, et que nous prospérions car nous nous y sommes préparés et n’avons pas été pris par surprise.
Ainsi, anticipe toujours et prépare la prochaine phase du cycle économique. Apprends à prospérer quand l’économie se contracte ou est en croissance.
Secrets n°5 : Planifie de laisser un héritage à tes enfants et aux enfants de tes enfants
Implémente une stratégie pour assurer aux prochaines générations des revenus afin qu’il ne soient pas des emprunteurs mais des prêteurs.
Chaque parent devrait non seulement instruire l’enfant sur le secret n° 1 mais également épargner de l’argent pour eux pour l’achat de leur future maison et non une voiture… (des biens qui perdent de la valeur dans le temps).
Ainsi, quand l’enfant rentre dans la vie active, il a déjà pris l’habitude d’épargner et d’acheter les biens comme les voitures, ordinateurs comptant.
Quand il se décide à acquérir une maison, il n’a pas besoin de contracter un crédit pour la totalité du prix de la maison: soit les parents ont mis de coté assez d’argent pour acheter la maison cash, soit ils n’auront pas besoin d’emprunter la totalité de la somme nécessaire, et n’auront pas un crédit sur 25 ans mais plutôt 10 ans.
En résumé, il faut épargner pour ses enfants, afin de leur laisser de quoi débuter correctement dans la vie.
Ce que l’homme de bien laisse derrière lui passe aux enfants de ses enfants, mais la fortune du pécheur est mise en réserve pour le juste. Proverbes 13:22
Pour résumer les 5 secrets
Tu as aimé « 5 secrets bibliques de la prospérité»
Voici 3 autres articles que tu apprécieras :
Les 40 livres à lire pour te développer
Avis Longrich, lisez avant de rejoindre
5 étapes pour présenter votre MLM et parrainer (en 30 min max)
C’était : « 5 secrets bibliques de la prospérité»
A ton succès dans le MLM
Bertrand Tchakouté, Coach Des Affaires & Business Digitizer Shortcut
P.S : Si cet article «5 secrets bibliques de la prospérité» t’a plu, clique sur j’aime. J’en serais ravi 🙂