A Propos

Pourquoi c’est important d’avoir un POURQUOI ?

 

Le POURQUOI est le carburant qui va te faire avancer vers ton objectif (pour autant que tu en aies un)

97% des gens dans l’industrie du MLM finissent tout simplement par abandonner car leur «POURQUOI» n’était pas assez fort ou important.

Poses toi les bonnes questions suivantes pour te guider à trouver ton pourquoi :Si ton POURQUOI n’est pas assez fort, il sera difficile de rester engagé.

  1. 🎯 « Pourquoi ai-je choisi de faire du MLM ? »
  2. 🎯 « Qu’est-ce qui me manque actuellement dans ma vie que je ne pourrais obtenir avec mon travail actuel ? »
  3. 🎯 « Comment je vois ma vie dans 5, 10, 20 ans ? »

Quant à moi, j’ai eu 6 POURQUOI au fils des années avant de trouver mon grand POURQUOI

 

Voici mon histoire


Ainé d’une famille de 6 enfants, j’ai connu une enfance difficile, sans véritable affection, ayant perdu ma maman à l’âge de 10 ans.

C’est ainsi que mon père décida de m’envoyer vivre loin de la famille et de la ville, dans le foyer de sa jeune nièce, avec qui j’ai vécu 9 ans jusqu’à mon baccalauréat.

Le décès de ma maman ne me disait vraiment rien, c’est à l’adolescence que j’ai vraiment senti ce vide et que j’ai pleuré à chaudes larmes pour la première fois.

Quand je me suis ressaisi, j’ai décidé de me venger de la vie que je trouvais injuste pour avoir permis que ma maman me quittât si tôt.

 

Mon premier POURQUOI : Honorer la mémoire de ma maman

 

Et là, j’ai pensé que ma réussite à l’école et plus tard dans la vie, serait pour moi une vengeance qui la réconforterait là où elle était. Il n’était pas question de continuer à pleurnicher.

Je voulais lui rendre hommage par mes réussites scolaires et après, trouver un bon travail, me marier, avoir des enfants, une maison…

C’est à partir de cet épisode que j’ai acquis la détermination et la persévérance dans tout ce que j’entreprenais. L’échec n’était pas envisageable pour moi. Réussir ou périr était devenu ma devise.

Sauf que dans la vie, les choses ne se passent pas toujours comment on veut.

J’ai certes terminé avec mes études au niveau du DEA professionnel dans une école de commerce, 6 ans après le baccalauréat mais je n’arrivais pas à trouver un travail salarié à la hauteur de mon diplôme. J’offrais pour joindre les deux bouts mes services en freelance

Je me suis certes marié et c’est trois ans après mon mariage et la naissance de mon deuxième enfant que j’ai eu mon premier travail salarié, pas vraiment à la hauteur de mon diplôme, mais j’avais besoin de sécurité.

J’étais content pour la sécurité que ce travail m’offrait mais au fonds de moi, je voulais avoir un travail qui va me donner assez de temps et d’argent pour m’occuper de ma famille et leur donner toute l’affection qui m’avait manqué durant mon enfance.

Je n’avais plus le temps pour moi et ma famille et pas suffisamment d’argent.

J’avais le diplôme, le travail, la famille mais je ne pensais plus à construire une maison, du moins dans l’immédiat car mes revenus ne me le permettaient pas

 

Mon second POURQUOI : Stabiliser mon travail

 

Ce travail était un Contrat à Durée Déterminée (CDD) d’un an pour le poste de Research Excecutive (Chargé d’Etude de Marché), que j’ai dû accepter car j’avais besoin de sécurité, ayant déjà fondé une famille.

L’adaptation a été vraiment difficile dans cette entreprise anglosaxonne, plus à cause de langue anglaise dont mon niveau était jugé trop moyen pour le poste.

J’ai failli plusieurs fois démissionner du fait de ce blocage linguistique qui m’empêchait d’exprimer mon plein potentiel, surtout lors des réunions stratégiques du lundi matin, devenues pour moi un cauchemar.

Mais en hommage à ma maman et ayant déjà fondé une famille et sans plan B, démissionner était suicidaire. Alors j’ai décidé de ne pas céder à cette faiblesse et de travailler plus dur sur moi-même pour surmonter ce handicap.

Finalement tout s’est bien passé, j’ai obtenu un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) dans la même entreprise et plusieurs promotions au fil des années jusqu’au niveau de Directeur

.

btchakoute Marketing de reseau

 

 

Pour y parvenir, je me suis donné à fonds dans ce travail, par nécessité vitale. J’ai gravi rapidement des échelons, et après 15 ans de travail, je gagnais presque 10 fois mon salaire de départ.

Dans le cadre de ce travail, j’ai même eu l’occasion de parcourir plusieurs fois une dizaine de pays à travers l’Afrique, le Moyen Orient et l’Europe pour des séjours de 3 jours à 3 mois.

 

Mon troisième POURQUOI : Construire ma maison

 

Malgré cette croissance qui faisait des envieux, mon salaire ne me suffisait pas à dérouler mon rêve et j’ai commencé à chercher un plan B qui me permettrait de gagner plus d’argent et construire ma enfin ma maison.

Pour ce faire, j’ai utilisé une partie de mon salaire pour créer plusieurs business dans l’espoir que ces derniers généreraient un cash flow me permettant de construire facilement ma maison

Patatras !!! Ne pouvant suivre personnellement tous ces business, ils ont été pour moi un gouffre financier, ce qui m’éloignait davantage de mon objectif

Après 14 ans de travail, je n’arrivais pas à me construire une maison. Toutefois, j’avais réussi à acheter 2 terrains mais mon épouse trouvait leur emplacement indécent pour habiter

Entre temps j’ai dû déménager 10 fois avec ma famille, certains membres de la famille m’appelaient ironiquement nomade parce qu’ils ne me retrouvaient jamais au même endroit entre deux visites

Mais ce que ces gens ne savaient pas c’est que ces déménagements étaient souvent forcés (cas d’incendie de notre immeuble, vol avec la complicité du voisin, agrandissement de la famille, nous rapprocher de notre terrain, citée hantée avec décès du bébé du voisin)

C’est dans la neuvième maison que j’ai réalisé l’importance d’avoir un vrai POURQUOI

 

Mon quatrième POURQUOI : Acheter une maison

 

Dans la neuvième maison, je me suis trouvé confronté à un problème déjà vécu, alors que j’y avais déménagé pour me rapprocher de mon terrain : l’immeuble était hanté. Par expérience j’avais des indices qui le démontraient, et il n’a pas fallu un an pour que le malin se manifeste

Mon dernier fils de 2 ans a brusquement eu une augmentation de la température suivie d’une convulsion à 2h du matin

Me souvenant du même scenario dans une citée hantée où notre voisin avait perdu son bébé en une nuit de cette façon, j’ai couru à l’hôpital avec des pleurs et des prières et ce dernier a été sauvé de justesse

De retour de l’hôpital, mon épouse et moi avions décidé qu’il n’était plus question de construire une maison, car on n’aurait pas ce temps, mais d’acheter une maison. On risquait de perdre un enfant.

Nous sommes sortis ce jour sans penser à l’argent, chercher les annonces de maison à vendre. Nous en avions trouvé 3 le même jour, parmi elles, une a attiré notre attention bien que n’étant pas notre idéal de maison que j’avais fait dessiner.

Je t’épargne des détails, 6 mois ont suffît jour pour jour, pour que cette maison soit achetée, transformée et je déménageais pour la dixième fois, cette fois ci dans ma propre maison

Maison Douala

Une fois chez moi, j’ai été confronté à un autre POURQUOI

 

Mon cinquième POURQUOI : Être financièrement indépendant

 

Mon travail devenait de plus en plus rébarbatif, ayant gravi pratiquement tous les échelons et formé une dizaine de cadres, j’avais l’impression de ne plus rien apprendre.

👉 Je me sentais esclave d’un employeur

👉 Je n’avais plus de temps pour moi, encore moins pour ma famille

👉 Je voulais être mon propre patron, comme avant en freelance

👉 Je voulais travailler à temps choisi ou voulu, comme avant en freelance

👉 Je voulais travailler de mon domicile tout en m’occupant de ma famille, comme avant en freelance

👉 Je n’étais pas satisfait de mon travail, j’avais l’impression de trop donner sans contrepartie équivalente et j’ai même voulu démissionner à plusieurs reprises.

Mais sans plan B, cela aurait été plus difficile… Alors j’ai commencé à le chercher ce plan B

Dans mes recherches, j’ai acheté le livre de Robert Kiyozaki, intitulé « Le business du 21eme siècle »

J’étais curieux de savoir quel est ce business présenté comme celui du 21eme siècle par un milliardaire, car j’avais lancé, avec mon salaire, une poigné de business qui ne décollaient véritablement pas (Taxi, Cyber café, Bureautique, Cabine, Salon de Coiffure)

« Prenez en main vos finances ou recevez des ordres toute votre vie »  est le résumé de ce livre en une phrase.

A la lecture de ce livre, j’étais déçu que l’auteur présenta le Marketing de réseau comme le business du 21eme siècle, car la perception que j’avais de ce business MLM était négative, du fait de l’approche maladroite et/ou agressive des personnes impliquées dans les entreprises de MLM qui m’avaient approchées.

Cependant, du fait que cette remarque venait du milliardaire Robert Kiyozaki, auteur du best-seller « Père Riche Père Pauvre », que j’avais lu et apprécié, j’ai commencé à m’intéresser au Marketing de réseau avec un regard neuf, celui d’un futur milliardaire.

Car en effet, « il faut écouter les conseils des milliardaires si tu veux devenir milliardaire« . Ça devrait aller de soi, mais ce n’est pas toujours le cas pour certains qui espèrent devenir riche sans prendre conseil chez ceux qui le sont déjà !!!!

Quand plus tard un ami m’a parlé du Marketing de réseau, cela été le déclic, j’ai adhéré immédiatement, question de me sortir du cercle vicieux d’un emploi salarié.

Sauf que, il ne suffit pas d’adhérer, il faut être enseignable, accepter de désapprendre et réapprendre la Vente et le Marketing. Le Marketing relationnel est un métier et le rôle de votre parrain est de vous y former.

Hélas, dans ce processus d’apprentissage, la stratégie que mon parrain m’avait donné pour réussir dans cette activité semblait totalement inadaptée et inefficace. J’ai dû affronter le rejet des personnes les plus proches de moi.

Il fallait dresser une liste de personnes à qui présenter l’opportunité ou les produits, et les appeler à ce propos.

En moins de 2 semaines, j’avais épuisé ma liste de 180 Personnes. Plus personne à qui proposer mon opportunité ! Avec au passage 99% de refus. Alors j’ai commencé à chercher par moi-même comment font ceux qui réussissent.

 

Mon sixième POURQUOI : Maitriser le MLM digital

 

Dans mes recherches pour savoir comment font ceux qui réussissent en MLM, j’ai rencontré Bertrand Kervella doté de 8 années d’expériences en web marketing, et qui a obtenu beaucoup de réussite avec son blog : indépendance financière en seulement 10 mois, grâce à son activité de blogueur.

Sur ce, j’ai compris que le marketing digital était ce qui me manquait le plus. Je devais mettre sur pied un système automatique de prospection qui me ramèneraient des prospects qualifiés qui recherchent mon opportunité ou mes produits.

Pour atteindre mon objectif, j’ai acheté la formation Attirez Vos 600 Prospects Par Mois de Bertrand Kervella que je recommande d’ailleurs à tous les promoteurs d’entreprises MLM qui veulent recruter facilement des filleuls sur Internet et accroitre leur réseau.

Je me suis investi dans le MLM digital et aujourd’hui j’aide les entrepreneurs à bâtir un système de prospection automatique pour parrainer au moins 4 à 8 personnes par mois sans avoir besoin d’ennuyer leur famille et leurs amis.

J’ai réalisé qu’avec le marketing de réseau, la possession de ton propre business et la route du succès n’a jamais été aussi accessible à presque tout le monde.

Une personne avec un revenu modeste et un investissement de départ faible (moins de 150 Dollars /100 mille FCFA) peut désormais avoir des rêves réalisables et réalistes de « grande réussite ».

Il a fallu 17 ans de travail salarié pour comprendre avec Robert Kiyosaky que « le salariat n’offre finalement aucune possibilité d’avoir une liberté financière. Peu importe votre salaire » 

Aujourd’hui, je me suis installé à mon propre compte et je dirige 2 entreprises prospères parallèlement avec mon activité dans le Marketing de réseau.

Je n’ai plus de pression d’agent, j’ai réalisé tous les objectifs que je m’étais fixés, plus haut (fonder une famille, un travail idéal, une maison…) avec le sentiment que ma maman serait fière de moi là où elle est. 

Je suis sur le chemin qui mène à un futur meilleur, et un nouvel objectif, plus grand que ma modeste personne, est né de tout ce périple…

 

Mon Grand POURQUOI

 

Mon grand POURQUOI est d’accompagner un milliard de personnes, grâce à mon blog sur l’intelligence financière, à échapper à l’illusion du travail salarié, devenir leur propre patron, et ainsi sortir de la précarité par l’entreprenariat au cours des 20 prochaines années.

Je suis un gagnant, rien ne peut m’arrêter, j’avance avec énergie et je franchis tous les obstacles.

Pourquoi ce blog ?

La mission de ce blog est d’aider les promoteurs d’entreprises MLM à développer leurs compétences en marketing sur Internet.

Pour bien commencer… consulte mes meilleurs articles

👉 Les 3 clés de réussite en MLM

👉 Comment Parler de MLM à un inconnu en 4 étapes simples

👉 Les 7 grands mensonges du MLM

 

Besoin de contacter Bertrand Tchakoute?

Vous pouvez remplir le formulaire sur la page “Contact” ou envoyer un email à cette adresse : Bertrand(arobase)btchakoute.com

 

Pour finir, est-ce que vous sentez que votre liste de prospects s’épuise ? .
PAS DE PROSPECTS = pas de présentations = pas de clients = pas de parrainages = pas de REVENU

Récupérez vite la formation Attirez Vos 600 Prospects Par Mois

Et si ce n’est pas encore fait…

Avant de partir, je te propose de prendre 7 Secondes pour Cliquer ICI. et recevoir chaque semaine de précieuses informations sur la santé et sur les produits naturels permettant de la restaurer. Bihmane Bela a dit : « la santé n'a pas de prix. La fortune n'est que trésor du diable devant une santé perdue »

Berty2 MLM btchakoute

 

 

 

 

 

 

 

A votre succès dans le MLM

Bertrand TchakoutéCoach Des Affaires & Business Digitizer Shortcut

P.S : Cliquez sur j’aime. J’en serais ravi 🙂