Comment assurer ta réussite dans ton entreprise de Marketing de réseau ?
Sais-tu que la plupart des nouveaux entrepreneurs réseau abandonnent après quelques mois d’activité, faute de réussite dans leur entreprise MLM ?
As-tu été traversé par ce sentiment d’abandon de ton activité MLM?
Le problème est souvent la méconnaissance des habitudes à adopter pour persévérer afin de réussir dans le MLM.
Tout entrepreneur MLM qui veut réussir en MLM doit être conscient des erreurs à ne pas commettre pour éviter de tomber dans les 5 pièges qui bloquent la réussite dans cette activité MLM.
Piège de la réussite MLM #1- Manquer de conviction et de confiance
La perspective de l’indépendance financière avec le MLM est si enthousiasmante que tu ne peux pas la garder pour toi. Tu as envie de parler de cette opportunité MLM à la terre entière.
Si tu n’es pas toi-même convaincu de cette opportunité MLM, comment pourras-tu convaincre les autres à adhérer ?
En étudiant sérieusement ton activé MLM, tu vas trouver milles raisons d’être enthousiaste.
En réalité, selon la revue américaine Success « le MLM produit à l’heure actuelle plus de millionnaires que n’importe quel autre business »
Il n’existe pas une autre activité qui donne la possibilité de devenir millionnaire et indépendant financièrement à court terme à partir d’un investissement de départ dérisoire par rapport à tous les autres types de business.
La confiance en soi est un préalable pour réussir dans toute activité. Le manque de confiance en soi ne doit pas t’empêcher de parler de ton opportunité à tous ceux que tu connais.
Veux tu qu’ils t’accusent plus tard quand tu auras réussi de leur avoir caché cette opportunité de MLM ?
Parle à toutes tes connaissances d’abord pour t’entrainer à parler de ton opportunité, mais aussi pour te libérer de cette obligation morale de partager ce qui est bien avec ceux qui te connaissent et t’apprécient.
Il est facile de le faire avec ceux que tu connais (marché chaud) qu’avec ceux que tu ne connais pas (marché froid).
Si tu es convaincu de ton opportunité n’est-il pas naturel d’en parler aux autres ?
N’oublie pas que tu n’es pas seul dans ce business, tu peux inviter ton parrain à t’accompagner rencontrer un prospect afin de renforcer la confiance en toi.
C’est là toute la beauté du MLM : on n’y est jamais seul et ce sont les gens les plus solidaires qui réussissent le mieux.
Dans son livre « La magie de voir grand« , David Schwartz donne 5 clés pour renforcer la confiance en soi:
#1. Assieds-toi toujours au premier rang
#2. Regarde les gens dans les yeux
#3. Marche plus vite que d’habitude
#4. Prend la parole en public le plus souvent
#5. Souris largement
Piège de la réussite MLM #2- Etre affecté par le rejet
En MLM on n’est jamais à l’abri du rejet. C’est d’ailleurs la règle puisque 9 fois sur 10 tu vas probablement essuyer un rejet et cela pourrait saper ton enthousiasme, une qualité indispensable au succès.
Beaucoup de distributeurs MLM abandonnent trop tôt après avoir été confronté au rejet, pire encore quand ce rejet vient des personnes qu’ils aiment ou qui sont très proches d’eux.
Ton frère ou ton épouse peuvent te dire que « c’est de l’arnaque pure », que « tu as eu un lavage de cerveau », ou que « tu t’es laissés embourber dans une affaire foireuse »
Pour combattre le rejet, évite de parler de ton opportunité à qui que ce soit avant d’être prêt à en parler correctement.
La douleur du rejet est temporaire mais elle est là pour t’aider à grandir, à devenir plus fort, plus résistant, si c’était facile, tout le monde le ferait. Tes difficultés, tes souffrances, tes échecs font partie de ton succès, ce sont des cadeaux que l’univers t’a donné pour réussir.
Si tu veux devenir le meilleur dans ton domaine, inspires-toi des meilleurs, observe ce qu’ils font, analyse et exécute, car ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et les autres c’est l’action, c’est facile d’avoir les idées mais elles ne valent rien sans action. Alors fonce au quotidien sans tenir compte du taux élevé de rejet.
Piège de la réussite MLM #3- Céder à la dépression
La dépression est une conséquence du rejet et il n’y a pas qu’en MLM que cela arrive, on peut connaitre les moments difficiles dans n’importe quelle activité ; mais en MLM est effets de la dépression sont encore plus dévastateurs
Comme l’a dit Zig Ziglar, « Ce sont nos attitudes encore mieux que nos aptitudes, qui détermineront notre altitude » dans cette activité MLM.
En effet en MLM « la réussite c’est 10% d’aptitude et 90% d’attitude et de pratique ». Bertrand Kervella
« Une attitude mentale positive est le seul moyen par lequel des pierres d’achoppement peuvent devenir des pierres de gué pour nous permettre de progresser dans la vie ». Napoleon Hill
Les gens qui dépriment facilement ne réussissent pas dans cette activité car les moments difficiles ne manquent pas, l’envie de ‘‘tout plaquer’’ te passera par la tête.
La différence se fera entre ceux qui s’accrochent (et qui finissent invariablement par réussir) et ceux qui baissent les bras !
Pour combattre la dépression et assurer ta réussite en MLM, voici quelques parades :
#1. Pratique la règle d’or du succès en MLM
« Quoiqu’il arrive, n’abandonne jamais »
#2. Garde en permanence à l’esprit ton pourquoi
Ce que tu comptes faire avec l’argent que tu gagneras
#3. Apprend à gérer le rejet et le refus
Ne les prend pas comme des attaques personnelles. Ton opportunité ne peut plaire à tout le monde.
Certaines personnes sont fiers de leur position actuelle et ne veulent rien y changer, d’autres n’aiment pas l’idée de devoir vendre ou détestent simplement le Marketing de réseau.
Respecte leur opinion et n’insiste jamais pour parrainer quelqu’un de force
#4. Regarde toujours le côté positif des choses quoiqu’il arrive
Si quelqu’un abandonne, tant mieux il t’a dispensé de lui consacrer plus de temps pour rien, passe au suivant, mieux vaut vous consacrer à des gens intéressés et prêts à apprendre.
#5. N’oublie pas le potentiel formidable du Marketing de réseau
On peut trouver milles raisons de s’accrocher pendant les moments difficiles tant les avantages sont nombreux par rapport à une entreprise traditionnelle
- Le MLM est une école de solidarité et de développement personnel car pour réussir dans cette activité, il est indispensable d’aider les autres à réussir. Tu peux être financièrement mais aussi humainement riche
- Tu travailles à temps choisi ou voulu
- Tu es ton propre patron
- Les coûts de démarrage et de fonctionnement sont faibles : pas besoin de loyer, de stock d’employés, d’impôt, de diplôme, d’expériences
- Pas besoin de craindre le licenciement ou la retraite, le MLM est un Contrat à Durée Eternel (CDE)
- Possibilité de gains illimitées, grâce à l’effet de levier et à la duplication qui fait du MLM « l’industrie qui produit le plus de millionnaire en dollar au monde » selon la revue américaine Success
#6. Ne jamais faire transparaitre une attitude négative à tes filleuls
Garde toujours la tête froide même dans les situations les plus difficiles.
Lorsque ton niveau d’énergie est bas adresses-toi à ton parrain et ne t’adresse à tes filleuls que quand elle est au top.
#7. Evite de fréquenter des gens négatifs.
Fréquente les gens positifs. Le monde est plein de personnes qui ne veulent rien faire mais qui découragent systématiquement ceux qui veulent essayer quelque chose de diffèrent pour changer leur condition
#8. Ne cesse jamais d’apprendre.
Lis les livres de ceux qui ont réussi. Tout grand leader est un grand lecteur. « Tous les leaders sont des lecteurs avides… Plus qu’un bon travailleur, tu dois être un bon lecteur » Jim Rohn
Piège de la réussite MLM #4- Vouloir tout superviser
Ce piège consiste à vouloir aider absolument les filleuls que tu as recrutés à la réussite MLM.
Ne te rend pas indispensables, en faisant pour eux ce qu’ils devraient apprendre à faire par eux-mêmes.
Débarrasses-toi du « complexe du messie » qui consiste à se sentir responsable de la réussite des gens que tu as recrutés, en essayant de tout faire pour eux.
Ça ne marche jamais. Tu dois leur apprendre à pêcher par eux même du poisson.
Le rôle d’un leader consiste à fournir aux filleuls une stratégie à imiter et à appliquer, et ainsi les aider à réussir par eux-mêmes, mais jamais à faire le travail à leur place.
Piège de la réussite MLM #5- Faire cavalier seul
Le MLM est une école de solidarité dans laquelle les membres anciens guident les nouveaux à réussir
Sois rassuré ! Si tu es nouveau en Marketing de réseau, ton rôle est de semer ta graine de réussite mais ce sont les membres supérieurs qui vont l’arroser jusqu’à ce que tu deviennes toi même prospère et indépendant.
La clé de réussite MLM est de faire partie d’une équipe où les membres se soutiennent mutuellement, parfois tantôt dans le rôle de joueur tantôt dans celui d’entraineur.
La structure multiniveaux du MLM nous oblige à devenir des coéquipiers ainsi le plan de rémunération est garanti.
Envie d’aller plus loin ?
Regarde la vidéo ci-dessous (en anglais, tu peux sous-titrer en français) intitulée « L’échec EST une option«
J’ai aimé le fait qu’il dise que « pour les entrepreneurs, l’échec n’est pas seulement une option, elle est même obligatoire…la seule façon d’apprendre est de faire des erreurs…tu échoues, tu corriges…oui l’échec est une option sur le chemin de la réussite »
Alors ne t’inquiètes pas de commettre des erreurs, ne te laisse pas décourager par les échecs
« Le marketing relationnel est la meilleure avenue à emprunter»
Tu as aimé « Les 5 pièges à éviter pour la réussite en MLM»
Voici 3 autres articles que tu apprécieras :
Les 5 questions à poser pour mener une interview MLM
5 étapes pour présenter votre MLM et parrainer (en 30 min max)
C’était : « Les 5 pièges à éviter pour la réussite en MLM »
A ton succès dans le MLM
Bertrand Tchakouté, Coach Des Affaires & Business Digitizer Shortcut
P.S : Si cet article «Les 5 pièges à éviter pour la réussite en MLM» t’a plu, clique sur j’aime. J’en serais ravi 🙂
Ok super j ai aimé