De l’incompétence inconsciente à la compétence inconsciente…
En psychologie, les quatre étapes de la compétence, ou le modèle d’apprentissage de la « compétence consciente », concernent les états psychologiques impliqués dans le processus de progression de l’incompétence à la compétence dans une discipline donnée
Ce modèle a souvent été attribué à Abraham Maslow, même s’il n’apparaît expressément pas dans ses œuvres majeures
Les quatre étapes suggèrent que les individus sont initialement inconscients de leur manque de connaissances, ou inconscients de leur incompétence. Lorsqu’ils reconnaissent leur incompétence, ils acquièrent consciemment une compétence, puis l’utilisent consciemment. Enfin, la compétence peut être utilisée sans y réfléchir consciemment : on dit alors que l’individu a acquis une compétence inconsciente.
A quel niveau de compétence es-tu ?
Pour développer une aptitude, on passe par quatre étapes du processus d’apprentissage :
1. L’incompétence inconsciente
On ne sait pas que l’on ne sait pas… L’individu ne comprend pas ou ne sait pas comment faire quelque chose et ne reconnaît pas nécessairement cette insuffisance. Il peut même nier l’utilité de la compétence. L’individu doit reconnaître sa propre incompétence et la valeur de la nouvelle compétence avant de passer à l’étape suivante.
2. L’incompétence consciente
On sait que l’on ne sait pas et on cherche à apprendre (à conduire par exemple). Bien que l’individu ne comprenne pas ou ne sache pas comment faire quelque chose, il reconnaît l’insuffisance, ainsi que la valeur d’une nouvelle compétence pour la combler.
3. La compétence consciente
On apprend, on voit les effets de l’apprentissage et on s’exerce pour les assimiler (des heures et des heures de conduite et quelques années les mains moites sur le volant). L’individu comprend ou sait comment faire quelque chose. Cependant, utiliser les compétences ou les connaissances nécessite de la concentration.
4. La compétence inconsciente
On maîtrise les nouvelles compétences et on les met en œuvre sans y penser, de manière automatique, spontanée, « naturelle » (en conducteur aguerri). L’individu a tellement pratiqué une compétence qu’elle est devenue une « seconde nature » et peut être exécutée facilement. Par conséquent, la compétence peut être exécutée tout en réalisant une autre tâche.
A quel niveau de compétence es-tu ?
Pour aller plus loin…
Je te propose de regarder vidéos du Dr Raoul Ruben NJIONOU, un homme d’affaires camerounais qui a fait fortune dans l’industrie du marketing de réseau.
Il propose de lire les livres des milliardaires, d’assister aux séminaires, aux réunions, aux conférences d’affaires (NDL) afin d’effectuer la transition de l’incompétence et la compétence
Tu as aimé «Les quatre étapes du processus d’apprentissage»
Voici 3 autres articles que tu apprécieras :
Comment influencer et manipuler les autres
Les secrets d’un esprit millionnaire
Les 15 lois inestimables de la croissance
C’était : « Les quatre étapes du processus d’apprentissage»
A ton succès dans le MLM
Bertrand Tchakouté, Coach Des Affaires & Business Digitizer Shortcut
P.S : Si cet article «Les quatre étapes du processus d’apprentissage!» t’a plu, clique sur j’aime. J’en serais ravi 🙂